Bienvenue sur Plume2Geekette!

L'univers d'une gauchère très curieuse, passionnée et ultra-connectée, qui écrit pour partager.

Publicité

17 oct. 2012

A vos papilles...c'est la semaine du goût!


C'est la seule semaine de l'année où on peut tout gouter sans culpabiliser (si, si, c'est autorisé par la loi des épicuriens), la semaine du goût est synonyme de plaisir, de partage, et de découvertes.  L'évènement à lieu chaque année. Oui, mais ça vient d'ou?

Pour la petite histoire, la journée du goût a été instauré en 1990 par le critique gastronomique Jean-Luc Petitrenaud et La Collectivité du sucre . Mais ouiii Petitrenaud, cet homme farfelu mais fort agréable qui présente l'émission "les escapades de Petitrenaud" sur France 5! 
Ce concept a été validé par le Ministère de l'éducation nationale et La journée du goût devient "la semaine du goût" en 1992. Depuis on célèbre chaque année La semaine du goût dans les écoles mais pas seulement. La manifestation s'étend pour notre plus grand plaisir, à l'hôtellerie, aux métiers de la bouche, dans les lycées et dans la grande consommation.
Chaque année la semaine du goût porte un thème différent : "Laissons-nous surprendre", "(R)éveillez-vous au goût"... et cette année, "Le goût c'est tout".


L'objectif? 

Eduquer les enfants au goût dès leur plus jeune âge, les informer sur l'origine des produits, la diversité des goûts, la culture, et les sensibiliser aux métiers et savoir-faire.

Les valeurs :
- le partage
- l'échange
- le coté fédérateur
- la curiosité



Les incontournables de la semaine du goût d'après Cityvox

1) Les leçons de goût dans les écoles
Opération fondatrice de la Semaine du Goût, les Leçons de Goût mobilisent, chaque année, 2000 chefs ou professionnels des métiers de bouche (chefs, artisans et agriculteurs..) qui se rendent dans 6000 classes de CM1 et CM2 afin de transmettre leur passion du goût. 

Cours de cuisine, tests à l’aveugle, dégustations de nouvelles saveurs, tout est mis en place pour que les enfants se régalent, s’éveillent au goût tout en s’amusant.

2) Les Tables du goût
Depuis 1992, les restaurateurs distingués par les guides gastronomiques ouvrent leurs portes au grand public pour faire découvrir le meilleur de la gastronomie au travers d’une cuisine savoureuse. 


3) Les ateliers du goût

Les Ateliers du Goût représentent un moment unique et insolite de partage autour du goût. Mairies, lycées, collectivités locales et régionales, producteurs agricoles, restaurations collectives… Tous se portent volontaire pour participer à cette expérience annuelle et organiser une manifestation autour du goût. 


Pour mettre en émoi vos papilles, voici une wishlist des meilleurs tables perpignanaises!

- L'Aramond Gourmand : situé à Pezilla de la Rivière, ce restaurant terroir participe à la semaine du goût et vous fait découvrir les richesses culinaires de la région.
- La maison rouge : gastro et typiquement français. Mon plat préféré : la lotte au foie gras
- Le VIP : spécialités méditerranéennes et catalanes. Je l'ai découvert la semaine dernière, je vous conseille la brochette de St Jacques au beurre aux agrumes et son risotto, tout simplement monstrueux!
- Le Lorenzo : spécialités italiennes. Mon plat préféré sucré-salé : les ravioles curie et tajines en émulsion. A tester absolument!;)
- Le Ben aqui : le meilleur restaurant tapas. Mes tapas préférés : oeufs de cailles chorizo et briques de foie gras.





Profitez bien de cette semaine du goût!!!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un mot doux