Bienvenue sur Plume2Geekette!

L'univers d'une gauchère très curieuse, passionnée et ultra-connectée, qui écrit pour partager.

Publicité

12 févr. 2013

Dans l'ombre, 50 nuances de Grey restera.

D'abord l'engouement et l'excitation m'ont envahis à l'idée de dévorer ce roman (enfin entre mes mains) qui rencontre tant de succès! Puis, arrivée à la moitié du livre, l'engouement et l'excitation laissent place à la lassitude. Alors, mon rythme de lecture diminue jusqu'à ralentir considérablement. 
Après deux semaines et demi, je l'ai enfin terminé (soulagement), délai fort long pour un roman si facile à lire. Certes, il est prenant (au départ), oui car l'on est une femme et que l'on aime les histoires d'amour avec une pincée d'érotisme, cela ne nous laisse pas indifférente, mais c'est tout. N'en attendais pas plus de lui (désolée mon p'tit!).

Anastasia, jeune fille innocente mais au caractère bien affirmé, va venir chambouler les habitudes d'un riche et beau jeune homme torturé au coeur lacéré. Elle va essayer de panser ses blessures et d'assouplir cet homme rigide, marqué à jamais par une enfance difficile. Comme un air de déjà vu me direz-vous...
Avec du recul et en toute impartialité, je vous fait part de ma déception. En effet, chez moi, le charme "Fifty shades of Grey" n'a pas opéré, j'ai trouvé l'histoire sans profondeur, un peu trop facile, trop prévisible. Je ne lirai donc pas les deux romans qui lui succèdent et qui donnent suite à cette histoire d'amour masochiste et peu originale. 
Je n'irai pas jusqu'à ne pas vous le recommander (si tenté qu'il y ai encore des femmes dans ce pays qui ne l'ai pas encore lu), j'en attendais peut être trop de ce livre aux 1000 louanges... mais ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre littéraire.

Je n'essaie pas ici de me mettre à dos toute la blogosphère mais je vous fais part de mon avis et de mon impression sur ce phénomène littéraire planétaire. J'en attend tout autant de vous les filles, le débat est lancé!;)

16 commentaires :

  1. ALOOOORS tu vois que j'ai bien fait de ne pas l'acheter ce porno ;) ! hahaha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aahaha ut me fais trop rire, tu avais raison JOYaux!;)

      Supprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi, même si je l'ai lu plus vite que toi, je pense qu'on m'avait tellement dit que c'était génial que j'ai finalement été assez déçue... Non clairement ce n'est pas un chef d’œuvre littéraire, c'est juste distrayant par rapport aux best-seller que l'on a l'habitude de lire et je pense que l'engouement vient de là.. une fois "l'effet de mode" du livre érotique passé.. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après je dis pas que je ne l'ai pas aimé mais il ne m'a pas captivé et donné l'envie de lire la suite! Je suis entièrement d'accord avec toi, ça change complètement de ce que l'on a l'habitude de lire et ça ne fait pas de mal!;)
      Tu les a tous lu?

      Supprimer
    2. Non, je me suis arrêtée au premier, je n'ai pas aimé au point de lire la suite non plus et par manque de temps (aussi un peu..) J'ai vraiment du mal à adorer un livre mais du coup je préfère me tourner vers autre chose, parce que je pense que la suite est de la même teneur.. :)
      Si un jour, j'ai du temps et que je ne sais pas quoi lire, peut-être que.. ;)

      Supprimer
  3. J'ai commencé mais je l'ai vite oublié... il prend la poussière je sais pas trop si je vais le continuer. Tu vas quand même lire les autres ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend, si tu l'a arrêté en cours de route c'est qu'il n'a pas dû te captiver énormément non plus!;) Je ne lirai pas les autres, il ne m'en a pas donné envi!
      J'ai acheté le premier tome de "Chroniques à San Francisco", tu l'as lu?

      Supprimer
    2. Oh ouiii je les ai tous lu quand j'étais au lycée j'avais ADORÉ <3

      Supprimer
  4. Ahhh, génial de voir que tu es revenue à la raison! ;) Bon, non, je n'ai pas lu Fifty Shades of Grey, mais je n'en ai justement jamais eu l'intention. Je trouve ça personnellement assez glauque de lire ce genre de roman, c'est un peu comme acheter un Harlequin en supermarché quoi... Je sais pas, c'est quelque chose qui ne m'attire pas du tout et que je trouve assez dévalorisant pour la femme quelque part. Contente que tu n'aies pas tant aimé que ça donc :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la curiosité qui m'a fait l'acheter mais je comprend pourquoi j'ai mis longtemps à me décider. Je trouve ça également dégradant pour la femme mais je suis consciente qu'il y a des gens qui ont de drôles de fantasmes sexuels! Il n'y a pas autant de descriptions qu'on ne le pense et heureusement!
      C'était important pour moi de me forger mon propre avis et de comprendre l'engouement pour ce livre. Je n'ai toujours pas compris d'ailleurs, pour moi il ne le mérite pas du tout et je ne trouve aucun intérêt à la littérature érotique! Je ne renouvellerai pas l'expérience.
      Ca m'a donné envie de lire Orgueil et préjugés, un livre profond, beau et romantique pour contre balancer!Ahahah;)

      Supprimer
    2. J'avoue que j'aurais pu également y jeter un oeil par curiosité, mais un ELLE d'il y a quelques mois présentait en exclusivité des extraits du second tome, et je me suis dit "Non, c'est pas possible." Mais je trouve que tu as raison dans ta démarche, le mieux est de se faire une opinion par soi-même :) Et je l'ai acheté il y a quelques années Orgueil et Préjugés, il faut que je m'y mette ! (j'avais ADORE le film avec Keira Knightley... je l'ai vu des dizaines de fois hihi!)

      Supprimer
  5. Moi je ne l'ai pas acheté et je ne le souhaite pas.
    Ça ne m’intéresse pas et puis si je veux de l'érotisme et assouvir mes fantasmes, en vrai c'est beaucoup mieux non? :)

    RépondreSupprimer
  6. je ressent exactement la même chose, autant j'étais accro a twilight (je dis bien aux livres pas les films) autant celui ci je ne comprends pas très buien le succès, je m'ennuie au bout d'un moment

    RépondreSupprimer
  7. Comme vous j'ai décidé de l'acheter suite aux divers angouements lus un peu partout, mais contrairement à vous, j'ai lu les trois à une vitesse folle, car au delà de la lecture érotique, il y a malgrè tout une étude de la perception et de la psychologie des "torturés du cerveau" qui m'a interpelée, et je ne regrette pas du tout d'être allée au bout des trois tomes, l'évolution et les caractères des personnages étant très attachants.

    RépondreSupprimer

Un mot doux