Bienvenue sur Plume2Geekette!

L'univers d'une gauchère très curieuse, passionnée et ultra-connectée, qui écrit pour partager.

Publicité

13 mars 2013

De la beauté des mots.


« Kitty fit aussi la connaissance de Madame Stahl ; et cette circonstance, jointe à l’amitié de Varenka, non seulement eut sur elle une grande influence, mais la consolât de ses chagrins. C’est que ces relations lui avaient ouvert un monde nouveau, qui n’avait rien de commun avec son passé ; un monde supérieur et beau, du haut duquel on pouvait tranquillement contempler ce passé. La jeune fille comprenait qu’en dehors de la vie instinctive, à laquelle jusqu’alors elle s’etait adonnée, il existait aussi une vie spirituelle. Cette vie se révélait par la religion, mais par une religion qui n’avait rien de commun avec celle que connaissait Kitty depuis son enfance et qui se traduisait par la messe du matin, l’Office du soir à la maison des Veuves, où on pouvait rencontrer des connaissances et la récitation par cœur avec les prêtres, des textes slavons. 
C’était une religion supérieure, mystérieuse, liée à un ensemble de belles pensées et de sentiments, auquel non seulement on pouvait croire, parce que c’était logique, mais qu’on pouvait aimer."

"L'avenir n'appartient qu'aux peuples qui mesurent l'importances de leurs institutions et y attachent le prix qui convient, et ce sont là les seuls peuples qu'on puisse qualifier d'historique."

Extrait d'Ana Karenine - Tolstoï

2 commentaires :

  1. Ce roman de Tolstoï est une des plus grandes oeuvres littéraires, elle est souvent reprise par des philosophes. J'aime beaucoup ce roman, car il nous plonge dans la complexité la plus profonde de l'être humain, de la conscience, des sentiments.. Bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également mon ressenti, je le trouve magnifique. Il pousse à la réflexion et est tellement bien écrit que j'en souligne des passages! Par contre il y a un peu trop de descriptions à mon gouts, ce qui le rend parfois lourd à lire mais sinon c'est un régal!:)

      Bonne soirée Leslie, merci pour ta visite!
      Bonne soirée
      http://www.plume2geekette.com

      Supprimer

Un mot doux