Bienvenue sur Plume2Geekette!

L'univers d'une gauchère très curieuse, passionnée et ultra-connectée, qui écrit pour partager.

Publicité

5 mars 2013

Du bla bla tout ça!

Mes parents n'ont pas fait d'études, ce sont des ouvriers qui travaillent dur et ils nous ont toujours répété à mon frère et à moi de faire des études. Je faisais parti de ceux qui choisissent délibérément  de se mettre au fond de la classe le premier jour de la rentrée pour assurer pleinement mon rôle d'élément perturbateur se rebellant contre le système scolaire, réfractaire à toute manifestation d'autorité , je me suis réveillée et me suis prise de passion pour le marketing. 
Force de travail, j'obtiens donc en septembre 2012 une licence professionnelle(avec mention svp, ok je ne sors pas de polytechnique mais il faut se taper trois ans d'études supérieures en alternance!). Me voilà donc fraichement diplômé d'un bac + 3 , MOI, l'adolescente rebelle qui refusait d'écouter et d'apprendre et qui a obtenu neuf de moyenne de mes 11 ans à mes 20 ans. 
Le temps est aux félicitations. Vos parents, vos proches, et vos professeurs vous font comprendre explicitement que le monde est à vous, que vous allez obtenir un boulot de rêve bien payé! Par conséquent, vous vous sentez forte, votre motivation est aussi impressionnante que les chutes du Niagara et vous vous dites "à moi le marché du travail!".
Du bla bla tout ça!


6 mois plus tard... 

Vous vous apprêtez à fêter votre diplôme quand votre patron vous annonce que, économiquement il n'est pas possible de vous garder dans l'entreprise pour laquelle vous vous êtes donné corps et âme toute l'année(grande deception). Mais vous vous sentez forte et rien ne peut vous atteindre. Vous vous dites qu'après tout, vous êtes diplômé, vous avez un an d'expérience professionnelle et donc que vous trouverez un boulot sans difficultés. 
Du bla bla tout ça!

Deux mois, 20 CV envoyés et/ou remis à main propre plus tard et un entretien soldé par un "désolé mais vous n'avez pas assez d'expérience", vous ne vous démontez pas. Vous vous dites qu'après tout, ce sont deux mois de repos où vous avez profité de la vie, il n'y pas mort d'homme! Bref, vous allez forcément trouver il vous faut juste redoubler d'effort...
Du bla bla tout ça!

Six mois, 150 CV envoyés et trois entretiens plus tard (oui, oui trois), une fois de plus soldés par un "désolé mais vous n'avez pas assez d'expérience", votre moral est en dent de scie, votre confiance divisée par deux et votre espoir est quasi réduit à néant. Le chômage ne fait pas la joie de tous, il tue votre vie sociale (mais vous avez votre ami Pôle, heureusement qu'il est là lui!) vous empêche de faire des projets et détruit votre confiance en vous.
Ce qu'ont oubliés de vous dire vos professeurs, c'est que cette année (oui celle là même où vous vous lancez sur le marché du travail) la crise de l'emploi atteint son plus au niveau depuis 1997 et est en augmentation constante depuis cinq longues années. Ajoutez à cela le papyboom et vous aurez une idée de l'état actuel du marché de l'emploi!
La crise de l'emploi, les patrons ont compris comment l'utiliser. Sous prétexte que la demande est trop élevée par rapport à l'offre, ils se permettent de mettre sur le marché des offres totalement surréalistes du genre : "Recherche Responsable Marketing, bac + 5, trilingue, 5 ans d'expériences. CDD de 6 mois, 35h (entendez 42h non payées) et le tout au SMIC...Of course, you're dreaming! 
Et vous, et moi dans tout ça? Qu'advient t'il des jeunes diplômés qui ont peu d'expérience? Après, on entend dans les média que nous sommes une génération blasée qui n'a pas envie de travailler! 
Une fois de plus, du bla bla tout ça!

Je souhaite à toutes et tous ceux qui sont dans la même situation de me faire part de vos impressions et je vous souhaite bon courage!

23 commentaires :

  1. Arg. Effrayant de vérité cet article. J'espère que ta passion et ton travail paiera bientôt :/
    Bonne journée Mademoiselle Plume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Kahina pour ton commentaire!:) C'est vrai qu'on espère toute prendre du plaisir à aller travailler...croisons les doigts!

      Je te souhaite une belle journée!

      Bisettes
      Http://www.plume2geekette.com

      Supprimer
  2. Alala claire, ne perd pas confiance en toi.
    Je me retrouve sur le marché de l’emploi en Juin... je croise des doigts. J'ai déjà envoyé 35 CV et que des réponses négative pour le moment.

    Je pense devenir caissière ou autre en attendant... parce qu’il faut bien avoir de l'argent (Cheri et moi on veut construire) ^^. Je vais postuler partout, asso, mairie, entreprises, ... je prend TOUT, même les SMIC, ça me fera de l'expérience après tout.
    Je croise les doigts pour nous deux ^^
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Paillette, merci beaucoup! Moi aussi je te souhaite de trouver très vite afin de pouvoir réaliser tes projets avec ton chéri!
      Pour le moment j'ai le chômage ducoup je me laisse jusqu'à septembre pour trouver un boulot intéressant (je vais peut être continuer mes études mais il me faut une entreprise) et après malheureusement je me rabattrai sur autre chose!
      Je croise les doigts pour nous!

      Bisettes
      Http://www.plume2geekette.com

      Supprimer
  3. Courage Claire...
    c'est malheureusement un problème récurant dans notre société.. Mais malgré tout il ne faut pas baisser les bras.. je sais que c'est plus difficile à dire qu'à faire, mais il faut garder espoir. Et puis après il ne faut pas se refuser à un job "alimentaire" pour un certain temps en attendant mieux...
    Parfois la vie nous met au défit .. On passe tous par ce genre de moments horribles ou on se sent misérable et sans avenir, mais crois en toi et tes possibilités. Je suis certaine que tu finira pas y arriver.

    courage
    Toutes mes pensées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes encouragements Mariou, c'est adorable! Comme je disais à Bleu Paillette, j'ai le chômage car j'ai pas mal travaillé ducoup je me laisse jusqu'à septembre pour trouver un boulot intéressant (je vais peut être continuer mes études mais il me faut une entreprise) et après malheureusement je me rabattrai sur autre chose!
      Merci de me lire!<3
      Bisettes
      Http://www.plume2geekette.com

      Supprimer
  4. Ton article m'a beaucoup touchée, je sais combien c'est rageant d'être inactive pas par choix, pas par volonté, mais par défaut. Je sais à quel point tu es motivée pour travailler dans ce qui te fait rêver, dans ta voie, celle que tu as mis du temps à trouver mais dans laquelle tu t'épanouis pleinement... Et je trouve totalement hypocrite et tellement peu réalistes les discours d'aujourd'hui sur le chômage... La crise de l'emploi est un énorme problème pour les jeunes diplômés, des jeunes surdiplômés qui n'accèdent pas à l'emploi... Ca me met honnêtement hors de moi. Je t'encourage à continuer tes recherches, je suis persuadée que tu y arriveras, ne renonce pas à tes rêves, ne laisse pas ces dures réalités entamer ton optimisme, vraiment. Ne perds pas tout ça, tout ce qui te permet d'avancer et d'être la personne que tu es, sache qu'il faut malheureusement passer par des compromis souvent mais garde tes objectifs en tête parce que je suis certaine qu'au bout du compte tu accéderas à ton dream job. :) Je te fais de gros bisous et je te soutiens à 3000 pourcents, tu le sais. <3

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas encore à ce niveau là mais mon dieu ça fait peur. J'ai encore 4 années d'étude avant d'affronter le marché du travail.
    Déjà que trouver un petit stage de deux mois dans mon cursus est vraiment le parcours du combattant, je n'imagine même pas .
    Courage .

    http://odd-aesthetics.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend...je me laisse encore quelques moi pour trouver un boulot intéressant et je vais peut être poursuivre mes études, je vais voir. Tu fais quoi comme études?

      Merci pour ton commentaire!^^

      Bisettes
      Http://www.plume2geekette.com

      Supprimer
  6. Courage! Il faut que tu gardes confiance en toi malgré le chômage qui ne doit pas être rigolo quand on ne fait pas partie de cette jeunesse soi-disant blasée qui ne veut pas travailler, dont nous parlent les médias. You go girl!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii tu as raison, merci Coralie, ton message me fait très plaisir! Tu fais quoi toi?:)

      Bonne journée

      Bisettes
      Http://www.plume2geekette.com

      Supprimer
  7. Article tellement réaliste , je compatis ! J'ai mis de côté mon bac +3 en histoire de l'art pour bosser comme vendeuse ,on prend ce qu'on nous donne , il faut bien vivre . Ca fait toujours de l’expérience et je crois que ce qui compte c'est de ne pas avoir de gros trous dans son cv !
    Bon courage à toi et tiens nous au courant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, de toute façon on est obligé mais c'est vrai que ça fait mal au coeur!
      Je te souhaite également bon courage!:)
      Merci beaucoup de lire,

      Passe une belle journée,

      Bisettes
      Http://www.plume2geekette.com

      Supprimer
  8. Je te comprends, et je commence à prendre peur. Je suis en contrat pro et en bac +3 marketing / communication. Mon entreprise voudrait éventuellement m'embaucher après mais je continuerai d'habiter l'une des villes les plus chères de France, n'aurai plus le droit aux allocs et toucherai le SMIC (entreprise qui a peu de budget)... je ne suis pas sure d'accepter si j'ai une proposition mais en même temps qu'est ce qu'on me proposera ailleurs ?! Je pense donc que ce sera aussi difficile que toi malgré un bac + 3, 3 ans d'expériences pro et 24 ans... Mais bon, restons optimistes, un minimum :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi je te conseille d'y rester en attendant de voir si tu peux trouver mieux car c'est vraiment une periode très très difficile! J'ai fais exactement comme toi (Licence Pro Marketing en alternance) et chez moi je ne trouve vraiment pas de travail (je ne peux pas partir, mon chéri a un CDI ici et il n'est pas diplômé alors lui demander de partir serait très égoïste de ma part)...ducoup je me sens un peu coincé. Je pense continuer à chercher un boulot mais cette fois-ci pour peut-êrte faire un Master en alternance.
      On verra bien...en tout cas je te remercie pour ton commentaire et je te souhaite bon courage!:)

      Bisettes
      Http://www.plume2geekette.com

      Supprimer
  9. Je ne suis pas dans ta situation - mais c'est pour bientot - et ca m'empêche pas de te souhaiter bon courage quand même :) tôt ou tard la roue tourne !

    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Coline, ça sera forcement le cas! Ton message me fait très plaisir!^^
      Je te souhaite bon courage également!

      Belle journée!

      Bisettes
      Http://www.plume2geekette.com

      Supprimer
  10. Je ne suis pas du tout dans la même situation que toi, on a eu des cours à la fac d'un mec qui travaille à Pôle Emploi et qui nous disait que le coup de l'expérience en entretien c'était du bidon car c'était marqué sur ton CV dans tous les cas et que les entreprises te convoquant le savaient ... Peut-être le fait que tu sois une fille ou que sais-je encore. Enfin je te dirais niveau avenir la fac ça promet aussi malheureusement... Je te souhaite beaucoup de courage dans ta recherche d'emploi, vraiment, je ne sais pas si tu pourrais suivre une autre formation pour compléter "une expérience" ou prendre un emploi "totalement alimentaire" en "attendant"... Je n'ai aucune solution, et j'espère que ça s’arrangera <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message Justine, à mon avis tu as raison sur les employeurs (je fini par presque les hair avec leur air supérieur, à croire qu'ils n'ont jamais commencés...). Comme je disais à Bleu Paillette, j'ai le chômage car j'ai pas mal travaillé ducoup je me laisse jusqu'à septembre pour trouver un boulot intéressant (je vais peut être continuer mes études mais il me faut une entreprise) et après malheureusement je me rabattrai sur autre chose!

      Passe une belle journée!

      Bisettes
      Http://www.plume2geekette.com

      Supprimer
  11. Ma chérie d'amour ton article m'a extrêmement touché car il m'a fait pensé au mien... Moi aussi je suis totalement désespéré par cette conjoncture actuelle.. Et je n'ai qu'un BTS au compteur.. En fait, soit il faut continuer les études au maximum genre bac +5 (ce que je regrette) soit il faut limite tout arreter et faire des stages des cdd à bloc pour avoir au maximum d'expérience...

    Regarde moi j'ai un bts évènementiel et tourisme (et pourtant j'habite sur la côte d'azur) et je suis en train de travailler dans un magasin de vêtement. (je travaille à manoush 39h cdi). Je n'ai pas à me plaindre car j'ai réussi à trouver un emploi qui me plait et surtout CDI...

    Mais c'est tellement dur mon dieu... Courage il faut perseverer!!!! Et on y arrivera!!!!!!!

    http://thats-how-love-should-be.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens du tien qui m'avait aussi beaucoup touché....pfouuuuu que les temps sont difficiles! J'aimerai tellement prendre du plaisir à aller travailler le matin! Je te comprend, je suis contente que tu es quand même trouvé une bonne alternative, d'ailleurs cela se passe bien? j'espère trouver la mienne....J'ai le chômage car j'ai pas mal travaillé, ducoup je me laisse jusqu'à septembre pour essayer de trouver un poste intéressant (je pense meme à poursuivre mes études vers un master en alternance).
      Merci beaucoup pour ton commentaire qui me redonne du "poil de la bête", tu es un amour!:)

      Bon courage à toi pour ce nouveau job!

      Bisoussss
      Http://www.plume2geekette.com

      Supprimer
  12. Ton message m'a touché, moi je n'ai pas fait d'études, car déjà je voulais réaliser mes rêves, et puis je trouve qu'on peut s'enrichir par soi même et pas forcèment par les études, après il y a les études ou l'on apprend un métier et des notions qui servent pour travailler et là c'est bien, mais comme j'avais toujours 1000 idées de métiers en tête, et que je n'arrivais pas à me décider j'en ai pas fait. J'aimerai en faire par la suite, faire une licence, car les gens jugent et j'aimerai me prouver à moi même que je peux.

    Après faire une licence, pour trouver du travail...j'ai l'impression que c'est difficile.

    Mon contrat d'un an, se termine dans un mois, dans un office de tourisme, je suis en train de chercher du travail, mais ca me perturbe de ne pas savoir ce que je vais faire et si je vais trouver ou pas.. après grâce à un stage, j'ai découvert le métier d'agent d'escale et j'aimerai faire ce métier.

    Bonne chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend tout à fait et je suis entièrement d'accord avec toi! J'ai eu un déclic à 23ans pour le Marketing, ça me passionne vraiment et j'adore étudier! Mais ce que tu dis me révolte, les personnes qui te jugent ne sont pas bien malignes, tu n'as rien à leur prouver! Les études ne font pas tout, ne te rendent pas forcement plus cultivé, ni plus intelligente pour affronter la vie! Ne fais rien pour les autres et ne doute pas de toi, continu à suivre tes rêves et tes projets!
      Une licence je crois que c'est à la fois trop et pas assez, c'est un milieu intermédiaire et ducoup je pense surement continuer vers un Master (toujours en alternance car mes parents ne peuvent me payer les études et puis ça fait de l'expérience).
      Je te souhaite bon courage, j'espère que tout va bien se dérouler pour toi!:)

      Merci pour ton commentaire,

      Bisettes
      Http://www.plume2geekette.com

      Supprimer

Un mot doux