Bienvenue sur Plume2Geekette!

L'univers d'une gauchère très curieuse, passionnée et ultra-connectée, qui écrit pour partager.

Publicité

26 mars 2013

Mort par injection létale.

" La peine de mort est la négation absolue des droits humains. Il s’agit d’un meurtre commis par l’État, avec préméditation et de sang-froid. Ce châtiment cruel, inhumain et dégradant est infligé au
nom de la justice" - Amnesty International 
Pourquoi je suis contre la peine de mort depuis toujours?
Parce que la peine de mort car c'est avec grande conviction que je pense que personne n'a le droit de vie ou de mort sur un autre être humain, quelque soit le crime que celui-ci a commis. Comment peut t'on laisser les gouvernants appliquer la peine de mort encore aujourd'hui?
De plus, je ne vois pas la mort comme une punition car elle est pour moi synonyme de soulagement et de liberté. Dans ce sens, la mort représenterait un cadeau pour les condamner. N'y a t'il pas pire châtiment que d'être enfermé à vie avec le poids des actes que l'on a commit?
J'ai honte quand je vois le nombre d'états qui applique encore fermement cette peine capitale...

Application de la peine de mort dans le monde.
  • Application de la peine de mort dans le monde.
    •      Abolie pour tous les crimes
    •      Abolie pour tous les crimes sauf ceux commis en temps de guerre
    •      Légale mais non-appliquée depuis au moins dix ans
    •      Légale et appliquée
Le plus triste dans tout cela, c'est que, malgré le combat des militants, d'Amnesty International et des organisations mondiales luttant pour les droits de l'homme, la peine de mort va résister de nombreuses années dans certains pays comme la Chine et l'Afrique car ils ne sont pas prêt à évoluer et à accorder plus de valeur à la vie humaine.
Quand aux Etats-Unis, que faut t'il espérer d'un pays qui autorise le port d'armes, pays qui est censé être le plus évolué du monde? Cinq, c'est le nombre d'exécutions par injection létale aux Etats-Unis depuis le début de l'année. 
Carte du statut de la peine de mort par État aux Etats-Unis
  • Bleu : Pas de peine de mort
  • Orange : Peine de mort déclarée anticonstitutionnelle (la cour suprême du Kansas a déclaré que la peine de mort EST constitutionnelle par un vote le 26 juin 2006.)
  • Jaune : Pas d'exécution depuis 1976
  • Rouge : Ont procédé à des exécutions après 1976
L'Etat du Texas, de la Virginie et de l'Oklahoma sont les Etats qui comptent le plus d'exécutions à leur actif.Seulement dix Etats ont abolis la peine de mort.
Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille de voir les films "La dernière marche"(Dead Man Talking) et "La vie de David Gale".

Malgré ce bilan, il ne faut jamais cesser de se battre pour défendre les droits de l'homme. Victor Hugo disait « La peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie.  »


Sources : 
http://www.peinedemort.org
- Wykipedia
- http://www.amnesty.fr

2 commentaires :

  1. Fût un temps où j'étais pour. A condition qu'il y ai des vrais preuves derrière genre ADN ou je sais pas quoi.
    Puis en réfléchissant, je me dis qu'il vaut mieux laisser un violeur d'enfant ou meurtrier en prison toute sa vie. Histoire que celui ci puisse souffrir de son enfermement. A condition bien sûr qu'il y ai pas de remise de peine possible.
    En tout cas merci pour ton article simple et clair.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, en voilà un sujet sérieux aujourd'hui. Je suis d'accord avec toi et j'espère vivre assez longtemps pour la voir disparaître totalement !

    RépondreSupprimer

Un mot doux