Bienvenue sur Plume2Geekette!

L'univers d'une gauchère très curieuse, passionnée et ultra-connectée, qui écrit pour partager.

Publicité

21 avr. 2014

Kiff du Jour (KDJ) : Switched

Daphne (non-entendante) et Bay

Il y a un bon mois, j'ai commencé la série américaine "Switched at birth", j'ai été attiré par son synopsis qui m'a fait penser au film "un long fleuve tranquille".
15 ans après, deux familles découvrent que leurs filles respectives ont été échangées à la naissance. L'une est issue d'une famille portoricaine très modeste, et l'autre, d'une famille aisée des beaux quartiers et qui, à la suite d'une méningite, est devenue sourde.
Les deux familles s'unissent et décident de vivre ensemble pour "rattraper" le temps perdu et élever leurs filles dans les meilleures conditions possible.

Je vais être claire, la série est typiquement américaine : valeurs conservatrices et niaiseries sont au rendez-vous. Cependant, dans un monde comme le nôtre, je pense que cela ne fait pas de mal!
Outre cet aspect très caricatural, Switched aborde avec réalisme et humanité la surdité. Ce que représente au quotidien ce handicap, les difficultés pour les non-entendants, de vivre avec les entendants.
Nous savons tous qu'être sourd est un handicap énorme, mais je me suis rendu compte en regardant la série que nous n'en mesurons pas réellement les conséquences.  

De plus, elle soulève une question que j'ai trouvé intéressante : la surdité, handicap ou singularité?
Parmi les personnages de la série, il y a certains sourds qui espèrent un jour à nouveau entendre grâce à la médecine, et d'autres, comme le jeune Emett, qui ont appris à vivre avec la surdité et ne veulent pas devenir entendant, car il considère que c'est cette différence qui compose leur identité.
Je pense que cette question se pose surtout pour les individus sourds de naissance ou qui le sont devenus alors qu'ils étaient bébés. Ils n'ont jamais entendu ou ne se souviennent pas ce que c'est que d'entendre et ils en ont fait une force. Je me dis que cela doit être assez "violent" d'entendre du jour au lendemain le monde qui nous entoure, la musique, la circulation, les personnes qui parlent fort ou qui crient, les travaux, le trafic aérien, car ce sont des bruits qui nous sont imposés.
Nous sommes 24h/24h confrontés au bruit, je me dis alors que pour une personne sourde, le silence doit être un monde sécurisé dans lequel elle peut se réfugier. Elle doit avoir plus de facilités à se concentrer, la possibilité de s'échapper des situations désagréables auxquelles elle pourrait être involontairement confrontée et enfin, elle peut davantage se recentrer sur soi, sur ses besoins et ses envies. Je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre, mais la question m'intrigue, je me rends compte que le silence est précieux et rare.

J'ai vraiment accroché et je vous recommande vivement Switched! La saison trois sort actuellement sur les écrans américains (accessible donc en VOSTFR sur les sites en streaming).

2 commentaires :

  1. J'ai commencé à regarder cette série aussi,
    alor je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle confronte vraiment à une autre réalité qu'on a du mal à saisir,
    mais j'ai rapidement été bloqué quand même.
    Tout simplement parce-qu'avec toute la compassion du monde, Daphne j'ai envie de lui mettre de claques.
    Alors certainement que je ne pourrais pas faire 1/10eme de ce qu'elle arrive a faire, mais elle m'agace beaucoup trop ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'hésites encore à regarder cette série, pourtant le synopsis est pas mal comme tu le dis. Allez tu m'as convaincu je vais me lancer pour voir ce que ça donne ! L'attente entre 2 épisodes de Game of Thones est trop longue ;)

    RépondreSupprimer

Un mot doux