Bienvenue sur Plume2Geekette!

L'univers d'une gauchère très curieuse, passionnée et ultra-connectée, qui écrit pour partager.

Publicité

29 avr. 2014

Les odeurs, madeleines de Proust.

Nombreuses sont les odeurs qui réveillent en nous des souvenirs d'enfance, partagés avec les êtres qui nous sont chers. Lorsque l'un d'entre eux s'en va, ce sont ces odeurs qui nous ramènent à eux.

L'odeur...

...Du pain grillé. Vous êtes encore dans votre lit et vous vous dépêchez d'en sortir, car vous savez que maman a préparé un petit déjeuner de compétition.

....De l'herbe et de la terre humide en automne quand vous ouvrez votre fenêtre au petit matin, après une nuit de pluie.

... Du parfum de vos parents dans la salle de bain, car ils se sont faits tout beaux pour aller dîner chez des amis.

...De la tarte au citron cuisinée par votre père le dimanche après-midi, avec les citrons frais du citronnier de votre jardin.

...Du Nutella chaud sur les tartines, les cours sont terminés et c'est l'heure du goûter. Votre mère a toujours fait en sorte qu'il y ait toujours du Nutella dans le placard pour ce moment sacré.

...De la bougie orange cannelle allumée les soirs d'hiver, dans le salon lorsque c'est l'heure du film en famille.

...Des draps propres que votre mère a subtilement changé pendant que vous étiez à l'école.

Et vous, quelles sont vos madeleines de Proust?

3 commentaires :

  1. L'odeur de terre humide, de l'herbe fraîchement coupée, du parfum de chéri dans les draps, l'odeur des draps propres, .... Hummmm

    RépondreSupprimer
  2. Jolis souvenirs d'odeurs :)
    J'adore aussi l'herbe fraîchement coupée/le mélange avec l'eau de pluie, l'oeurs des madeleines, les cookies tout chaud, le pain grillé le matin, l'odeur des draps propres quand on se couche le premier soir... tant de choses <3

    RépondreSupprimer
  3. Le parfum de mon amoureux sur l'oreiller, quand il est déjà debout et que je traîne au lit.... Et l'odeur des crêpes le dimanche après-midi :-)
    Bises
    http://aubonheurdesdames-leblog.fr

    RépondreSupprimer

Un mot doux