Bienvenue sur Plume2Geekette!

L'univers d'une gauchère très curieuse, passionnée et ultra-connectée, qui écrit pour partager.

Publicité

11 août 2014

Kiff du jour : le Power yoga.

Il y a quelque temps, je vous annonçais que j'ai découvert une nouvelle activité qui me correspond pleinement : le Power Yoga. 
C'est sur Facebook que j'ai rencontré Coraline, jeune professeur de Power Yoga certifiée (oui elle s'est formée directement à la source : en Inde) perpignanaise qui fait partie de l'association Moving Yoga. Après quelques échanges, le courant passe bien entre nous et elle me propose de venir chez elle pour ma première séance. Au programme : étirements, gainages, concentration, et pour finir, un peu de relaxation. Je suis sortie de chez elle apaisée et bien dans mon corps, des sensations uniques. 
Cette découverte est une révélation, enfin une activité que je n'exerce pas à reculons! Elle répond à tous mes besoins : faire le vide, trouver le calme et la sérénité, et me tonifier.

J'ai tellement accroché que j'ai interviewé Coraline afin de vous faire découvrir le Power Yoga, elle a répondu pour moi aux questions suivantes :

1°) Que signifie le terme « Power Yoga »?
Le terme POWER YOGA ( PY) est né dans les années 90 aux USA.  Il s’agit d’un mélange de yoga Ashtanga ( une série de postures qui s’enchainent  en restant 5 respirations avant de passer à la posture suivante) et de vinyasa ( synchronisation de la respiration avec les mouvements). Le PY est donc une fusion entre ces deux styles.
Le PY permet de travailler le cardio – la force (tonicité) – la souplesse – la concentration – l’équilibre et la respiration. Avec une pratique régulière : le lâcher prise.

2°) Peux-tu m’expliquer ce qu’est cette discipline?
Le Yoga est la recherche de l’unification entre le mentale et le corps (physique). Ramener notre mentale dans notre corps au moment présent .
Le terme Yoga regroupe en réalité  8 sous catégories. Ces 8 étapes nous permettent d’accéder au but ultime du YOGA. 
  1. Nyamas : code social
  2. Yamas : code personnel
  3. Asanas : pratique des postures ( ce que nous appelons usuellement YOGA)
  4. Pranayamas : techniques de respiration
  5. Pratyahara : relaxation ( retrait des sens)
  6. Dharana : concentration
  7. Dhyana : méditation
  8. Samadhi
3°) Quelle philosophie/état d’esprit, découle du yoga?
Ce qui me tient énormément à cœur lorsque j’enseigne, c’est la tolérance et la diversité de chaque éléve. Même si physiqment nous nous ressemblons ( nous avons tous 2 jambes, 2bras, etc…) à l’interieur, il n’y a pas une seule personne identique à l’autre. C’est pourquoi il primordial que les élèves apprennent à s ‘écouter, à décoder leurs sensations agréables ou non lorsqu’ils prennent une pose .
Dans la vie de tous les jours, nous sommes toujours tournés vers l extérieur et oublions notre propre corps, nos propres besoins. C’est pourquoi, je demande aux élèves d’ essayer de se reconnecter avec eux mêmes pendant la séance. Le yoga est un voyage intérieur.

4°) Qu’apporte physiquement et spirituellement cette discipline?
Physiquement le yoga apporte : - tonicité et souplesse – nous réapprenons à respirer
En ayant une pratique régulière, nous redessinons notre silhouette, améliorons notre posture ( ce qui soulage les maux de dos, les problèmes  articulaire (arthrose ) ), aide à la perte de poids, sevrage tabagique, problème de sommeil, gestion du stress
Les bienfaits sur le mental : concentration, lâcher prise, apaisement et relaxation.

5°) Selon toi, à quel rythme faudrait-il exercer le power yoga afin d’avoir de bons résultats?
 Il est recommandé de pratiquer au minimum 3 fois par semaine, si nous voulons transformer notre corps et notre manière de penser (mental).  

6°) Est-ce une discipline accessible à tous?
Bien évidemment le yoga est accessible à tous ! Et encore plus à celles et ceux qui ne sont pas souples ! J’entends souvent «  du Yoga pour moi ? mais je ne suis pas souple ! je suis raide comme un piquet !». Je réponds le plus souvent "c’est comme si vous me disiez que vous étiez trop sale pour prendre un bain!" Si vous n’êtes pas souple, raison de plus pour pratiquer le POWER YOGA ! 
Grâce au PY vous allez avoir l’occasion de vous renforcer musculairement tout en étirant les muscles et articulations. Nous ne cherchons pas être souple en soi. L’objectif étant de s’étirer au maximum afin de pallier aux nombreuses douleurs que nous avons en vieillissant (dos -arthrose, etc…)

7°) Quels conseils santé et bien-être peux-tu donner à tous ceux qui pratique cette discipline?
La première recommandation que je donne aux futurs yogis est de consulter leur médecin afin qu’ils aient un avis médical les concernant.  
La deuxième : vous m’écoutez, mais  écoutez vous aussi !
La troisième et dernière : prenez du plaisir à vous faire du bien ! 

Pour conclure, Coraline me dit que "le Power Yoga est une activité physique et dynamique, à laquelle je veux apporter un côté ludique, non monotone et convivial. Je veux continuer à faire découvrir ce sport à ceux qui ne connaissaient pas  (et ont parfois une image un peu « ramplanplan » du Yoga) et redécouvrir pour les autres qui ne connaissaient pas cette approche du Yoga."

Le prix de la séance de 45 min est de 5€ ou 12€ en fonction du lieu du cours. Pour le moment, Coraline donne des cours chez elle, en plein air (parc ou plage) et à La Salle 66 (salle de gym). Chaque semaine, elle diffuse le planning de cours sur Facebook, sous la forme d'événements qui se rajoutent automatiquement au calendrier de votre smartphone si celui-ci est connecté avec Facebook, pratique!

Pour prendre contact avec Coraline c'est par ICI!

1 commentaire :

  1. Il faut que je me mette au yoga ! http://lescapricesdiris.com/2014/08/17/une-jupe-pour-plonger-en-eaux-profondes/

    RépondreSupprimer

Un mot doux