Bienvenue sur Plume2Geekette!

L'univers d'une gauchère très curieuse, passionnée et ultra-connectée, qui écrit pour partager.

Publicité

9 sept. 2015

Baby or not baby.

Je suis à quelques semaines de mes 28 ans, mes amies sont toutes mariées/séparées avec des enfants. Ça me fait tout drôle. J'ai l'impression de vivre dans un monde différent du leur. Je les comprends et je suis très heureuse pour elles mais je ne les envie pas.

Je n'ai toujours pas envie d'avoir un enfant. Déjà petite je choquai mes amies car je ne me voyais pas maman adulte mais je n'y accordais pas plus d'importance que ça. Aujourd'hui ça me tracasse un peu car l'homme avec lequel je vis, l'homme de ma vie, veut des enfants.
Pas maintenant non, car comme moi, c'est un grand enfant mais plus tard oui. Moi je n'en suis pas certaine et je vous avoue que cette idée me fait peur.

Entre le travail et les tâches ménagères, il me reste peu de temps libre alors ajouter à notre quotidien un enfant, non merci ! J'aime ma vie telle qu'elle est, me lever à 12h  le week-end et engloutir un gargantuesque petit déjeuner, nous faire des marathons séries les jours de pluie, décider de partir en voyage sur un coup de tête, sortir boire un verre en semaine, avoir notre appartement pas toujours très bien rangé, manger des plats tout prêts Picard, flâner en ville et faire des folies avec mon salaire en sachant que le mois va être difficile...
C'est terrible à dire et à assumer mais je n'ai pas envie de me sacrifier humainement et financièrement  pour avoir un enfant. La vie est beaucoup trop courte et je veux la vivre libre, sans trop de contraintes. Et puis, n'oubliez-pas que je suis maman d'un bouledogue français et ça me satisfait pleinement ! Ahahah (Je ris mais le pire dans tout ça c'est que je suis sérieuse)
Est-ce le blocage de rester la fille de mes parents partis trop tôt, le besoin de préserver et de profiter pleinement de notre vie à deux ou bien est-ce de l’égoïsme ?

Donner la vie est quelque chose de merveilleux pourtant. Je me réveillerai peut-être un matin avec l'envie de faire un mini nous, tout simplement.

J'espère ne pas vous choquer avec cet article, comment ça se passe vous de votre coté ? Le désir d’enfant a toujours était là où ce n'est pas si simple ? Je veux tout savoir !

11 commentaires :

  1. Je suis plus jeune que toi et pourtant je suis très indécise. Comme toi je ne vois pas comment il est possible de caser dans une vie déjà bien remplie un enfant qui nécessite tellement d'attention qu'on n'a pas vraiment le droit à l'erreur (déjà que mes 2 chats demandent de l'attention CONSTAMMENT, alors un enfant...). Sans doute que oui, un matin on se dira "tiens, finalement c'est peut être pas si impossible". En tout cas le plus important est de s'écouter et de ne pas respecter un âge précis pour procréer, c'est quand même un enfant, pas un poisson rouge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça se passera comme ça, un déclic un matin ! J'ai déjà un regard un peu différent sur le sujet mais tu as entièrement raison : il faut s'écouter ! ;)

      Merci d'être passée par là ! <3

      Bisettes

      Supprimer
  2. Du coup j'arrive avec mes 31 ans et je suis comme toi et comme beaucoup de femmes je pense... On a la possibilité de vivre nos vies de femmes et l'on est consciente de ce dont on a besoin pour notre équilibre. J'ai parfois des envies d'enfant je pense que l'on en aura un jour mais il y a des choses que j'ai encore envie de vivre avant. Certains diront que c'est de l’égoïsme mais a part nous personne ne pensera à ce qu'il y a de mieux pour nous...

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de lire ton article avec beaucoup d'intérêts. Ado je me disais "je serai maman hyper jeune " genre 22/23 ans c'était mon rêve. Puis j'ai avancé dans la vie et petit à petit je me suis rendu compte ne plus du tout vouloir d'enfant. J'ai rencontré mon amoureux actuel. On avait 19 et 20 ans il me disait en vouloir plus tard mais comprenait que moi non, étant jeune ça ne posait aucun problème. Puis maintenant à bientôt 27 ans j'ai cette envie viscérale de devenir mère. Comme tu le dis, je me suis levée un matin et l'envie était là, très présente, même un peu trop. Mon amoureux était pas près au départ et maintenant on en parle sérieusement.
    ça ne devrait pas trop tarder si la vie me le permet.
    Tu ne me choques absolument pas bien au contraire. Et peut-être qu'un jour ton envie changera. La vie a deux est tellement agréable je te comprends forcément.
    Le principal dans la vie c'est d'être heureux, seul, en couple ou même avec une grande famille :)

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis toujours dit que j'allais être maman un jour. Mais lorsque j'ai des oublies de pillule, je me dis "Allez, j'ai 24ans, c'est pas l'enfer" puis la panique me prend juste après. J'ai envie d'avoir des enfants, mais tellement plus envie encore de profiter de mon chéri, de voyager, de tout plaquer pour monter notre marque, faire un road trip au USA... toutes ses choses qui sont impenssable avec un enfant
    Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais en ce moment, j'ai carrément envie de me marier ^^ j'en ai pas parlé au chéri car je rêve d'une demande en mariage ultre romantique (je me fou le doigts dans l'oeil là....) mais bon ^^

    et puis... je ne suis pas enceinte, mais j'attends un bébé bouledogue ^^ Hahah (enfin, on scrute leboncoin pour tomber sur une femelle bleu .... objectif NOEL 2015)

    RépondreSupprimer
  5. Je partage ton point de vu d'un bout à l'autre. Aujourd'hui, je suis de nouveau célibataire et si jusque là mes histoires sérieuse n'ont pas posé de problème car ils partageaient le même point de vu je me dis que l'avenir risque de me réserver quelques surprises. Comme toi, même si je suis encore assez jeune, je n'ai jamais eu envie d'avoir un enfant. Ma soeur est heureuse, mes amies aussi, avec les leurs mais je ne les envies pas. Je dois avouer que je n'aime pas forcément la présence des enfants et l'idée de devoir sacrifier ma vie me pose problème. Je parle de sacrifice car à mes yeux c'est exactement ce que je ressent. Je n'aime pas non plus l'idée d'avoir un être dépendant de moi. Je me sens trop en besoin de liberté pour commencer une vie de dépendance. C'est assez mal vu dans mon entourage car je suis censé être faite pour procréer mais honnetement je ne vois pas pourquoi je devrais me forcer. Si ils pensent qu'il vaut mieux que je sois malheureuse mais comme tous le monde et bien tant pis moi j'ai choisi le bonheur et pour le moment il ne se fait pas avec des enfants. Après, j'ai réellement peur de tomber follement amoureuse de quelqu'un qui veut des enfants et de me retrouver dans ton cas. J'ai une amie qui vit cette situation. et à 35 ans elle vient de choisir le camp des enfants même si elle à peur. Je sais qu'elle sera une super maman mais j’espère juste qu'elle sera vraiment heureuse.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis assez jeune (22 ans) et je suis en couple depuis 7 ans!!! Et oui, je n'ai connu qu'un seul homme et pourtant quel homme!!! Je suis la plus comblée des jeunes femmes surtout depuis que Chéri m'a dit être prêt pour avoir un enfant! Alors oui on est jeune, oui on a encore vu que très peu de choses de la vie mais on se sent prêts à vivre ça ensemble, à partager ça ensemble!!! L'important ce n'est pas l'âge auquel on décide de fonder une famille mais c'est de se sentir prêt!!! On m'a souvent dit que je ne profitais pas de la vie en étant en couple depuis si longtemps et en connaissant un seul homme, mais c'est ma façon a moi de profiter de la vie : je découvre tout avec lui et j'ai encore énormément de choses à découvrir et je sais que si nous avons un enfant rien ne nous empêchera de faire ce que nous n'avons pas fait! L'organisation sera différente, c'est tout!
    Mais même si nos points de vue sont différents, je te comprends parfaitement! Peut être que j'aurais pensé pareil si ma vie avait été différente! Et de toute façon, qui suis-je pour te juger? ��

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bientôt 23 ans, en couple depuis un peu plus de cinq ans avec un homme qui va en avoir 30. Ma meilleure amie a un petit de 3 ans, et bien que je l'adore ça ne me donne pas du tout envie. Le faite de ne plus être libre de ce que l'on veut faire, d'être en permanence obliger de tout organiser en fonction de lui, me font un peu peur. J'aime aussi dépenser mon argent pour me faire plaisir sur des coups de têtes, ou faire de beaux cadeaux à mon entourage etc etc... Et c'est vrai qu'un bébé ne permet plus ces écarts là.
    Mon copain, m'a déjà partagé le souhait d'en vouloir un, mais est aussi prêt à attendre que je sois prête. Alors on vit notre vie, on va faire construire notre maison, se marier (pas tout de suite hein ^_^), profiter des moments qui s'offrent à nous, et quand l'envie viendra, je sauterais le pas... Je pense qu'on est très nombreuse dans cette situation, et toutes très différentes aussi. Il ne faut pas se poser de questions, ou se justifier au près de qui que ce soit, on fait tous ce qu'on veut de nos vie, et oui c'est être égoïste quelque fois, mais l'essentiel c'est de savoir être et d'être généreux quand il le faut. En tout cas vous êtes super tous les deux, au vu des photos instagram ;-).

    RépondreSupprimer
  8. D'abord je ne trouve pas ton post choquant, tu assumes ta non envie d'avoir des enfants, en quoi est ce mal ? C'est aussi respectable que l'envie des femmes de devenir mère, parfois jeune ...!
    Sinon pour ma part j'ai 34 ans et 2 little boys, le 1er eu à 25 ans et le second à 30. Est ce que je regrette ? ...non évidemment ! Est ce qu'avec le recul je prendrais plus le temps de vivre avant et aurais fait ces enfants à l'age que j'ai actuellement : OUI ô combien OUI !
    Mais j'avais besoin de stabilité et de repères dans ma vie après une enfance et adolescence chaotique, ça me semblait couler de source, c'était viscéral !

    Auj. je suis une femme/enfant de 34 ans complètement en décalage avec ce que j'imaginais d'une femme de presque 35 ans mais ça me va, j'assume :-) et mes gosses aussi ! J'adore mes enfants mais je vis aussi pour moi : sortie voir WE copines, shopping, marathon séries parfois aussi ! Je ne me brime sur rien mm si bien entendu mon budget est restreint car ils passent avant mes craquages chez Sépho, mon temps est compté ...je cours davantage MAIS ça se fait bien ! Je ne suis pas qu'une maman en somme !

    Un enfant ne change pas vraiment la donne ...2 en revanche, en effet ça complique tout ! lol

    Tu as le temps de toute manière ! On assume et on s'organise sans problème a condition de vouloir vraiment cet enfant et cette charge supplémentaire dans sa vie ...un enfant c'est merveilleux, c'est de l'amour en barre, c'est un refuge parfois mais ce ne doit en aucun cas venir d'un sacrifice, un devoir ou un compromis parce que ça reste tout de même des soucis, ça prend du temps et de la zenitude et ça nous relègue au 2nd plan (pas tout le temps, quand on arrive à bien équilibrer sa vie)

    L'avantage que je vois dans ma "situation" c'est que quand mes copines auront le nez dans les couches, je serais à nouveau libres ;-) car bizarrement nombre de mes amies de + de 30 ans n'ont pas d'enfants ....

    En bref, je ne conçois pas ma vie sans mes enfants et je ne vois pas ça comme une contrainte mais parce que je les ai voulu. Laisse le temps faire ...et profite de votre vie actuelle, tu as bien le temps !

    Biz
    Audrey
    (PS : 1ere fois que je commente ton blog :-) mais je te suis sur IG)

    RépondreSupprimer
  9. Je comprends totalement ce que tu veux dire, je pensais comme ça avant, même si j'ai toujours voulu avoir des enfants, j'ai profité de tout ce dont tu parles pendant des années :-) et puis l'envie a été plus forte que ça ;) depuis qu'on a Chloé je me demande comment j'ai fais pour vivre sans elle et surtout je n'ai jamais été plus heureuse dans ma vie que maintenant, la vie à trois est parfaite <3
    Le bonheur que je ressent est tellement fort que parfois j'en pleure #folle
    Mais ça ne me choque en rien que pour le moment tu n'en veuilles pas, ça arrivera si ca doit arriver ;-)
    Je te fais des bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé ton article. Je n'ai que 20 ans mais je fais partie des personnes qui ont toujours voulu avoir des enfants, depuis petite. Plus jeune, je me disais que l'âge idéal pour un premier enfant était avant 25 ans. Puis maintenant je me demande si 30 ans ne sera pas encore trop tôt... parce que je fais des études, compte en faire pendant encore quelques années, et je n'envisage pas, fraîchement diplômée, avoir mon premier enfant. Je veux moi aussi profiter des débuts de la vie active, sortir après le taf avec quelques collègues et continuer à voir mes copines et profiter de mon mec sans avoir à penser à un bébé (proche ou déjà là).
    Donc je comprends tout à fait ton article, cette envie de profiter de la vie que tu as actuellement et que tu aimes, sans rien sacrifier pour un enfant que tu ne désires pas. J'espère que l'homme avec lequel tu vis le comprend et est prêt à t'attendre.

    Bon courage pour la suite :)

    RépondreSupprimer

Un mot doux