Bienvenue sur Plume2Geekette!

L'univers d'une gauchère très curieuse, passionnée et ultra-connectée, qui écrit pour partager.

Publicité

9 févr. 2016

Dieu, le mariage et moi.

Vous devez vous demander ce que je fais là, et c'est tout à fait légitime !
Il y a des choses que je ne peux dire qu'ici...Hier, j'ai assisté à une journée de préparation à la cérémonie religieuse (Ah, je ne sais pas si vous le savez mais, en septembre, M. Plume2Geekette et moi nous allons nous marier !!!!) et cette journée était tellement enrichissante que ça m'a donné envie d'écrire cet article un peu particulier.

Monsieur est catholique, il a été élevé en plein dedans : cours, chorale...la totale ! 
Quant à moi, c'est autre chose...Mes parents ont voulu que je sois baptisée et communié surtout "parce qu'il fallait le faire", ils m'ont également inscrit dans des établissements catholiques tout au long de ma scolarité pour que j'ai une meilleure éducation, c'était leur vision. Ma mère était issue d'une famille espagnole très pratiquante, mon papa lui était athée et je me suis toujours considérée Athée également car la religion n’était pas présente chez moi.

Alors pourquoi je désire me marier à l'église ? Parce que mon rapport à la religion et à dieu à changé. En 6 ans, Monsieur et moi avons vécu quatre drames (sa maman, mes parents et notre chien) et je ne vous cache pas que j'ai traversé une période douloureuse où j'étais très en colère. Je peux vous dire qu'il ne fallait pas venir me parler de Dieu !
Puis, petit à petit, avec beaucoup de temps, cette période s'est atténuée et ma colère à disparue. Je suis devenue reconnaissante de ce que j'ai, de l'amour que je vis. Le besoin d'avoir la foi, de "croire" a alors commencé à se faire ressentir car il ne faut pas se leurrer, ces épreuves m'ont traumatisées. Elles ont fait ressortir et démultiplier une peur profondément encrée en moi : la peur de mourir (et ce qui va avec : la maladie).
Mais ce n'est pas la seule raison. Un jour, j'ai eu une longue discussion sur la religion avec une amie qui est musulmane pratiquante. Elle ma expliqué sa vision de "croire en dieu", son rapport à la religion et j'étais fascinée par ses propos, par sa foi si forte. Je crois que j'étais même jalouse.
J'ai compris grâce à elle que Dieu est amour, c'est ce qu'il y a de plus important et de plus merveilleux sur cette terre. J'ai compris aussi que mes valeurs sont profondément catholiques.
Il m'a donc semblé évident de faire ce premier pas vers dieu en célébrant notre union à l'Eglise.

Et vous, vous êtes croyant ? Vous avez fait un mariage civil uniquement ou vous vous êtes mariée à l'Eglise ?

5 commentaires :

  1. Ton texte me touche beaucoup ! car j'ai failli perdre ma maman d'un cancer il y a quelques années... heureusement ma mère est guéri aujourd'hui mais j'ai perdu mon oncle quelques mois après d'un cancer (encore)
    A l'époque la maladie de ma mère et le décès de mon oncle m'a tellement traumatisé, que j'ai commencé à avoir peur de mourir ... ça m'a littéralement pourri la vie, j'ai commencé à être très stressé et anxieuse, j'ai fait de l'agoraphobie, de la tachycardie bref ! que des problèmes et une peur extrême de la mort.
    Comme toi je me disait dieu n'existe pas, car beaucoup trop de gens partent trop tôt, trop d'atrocité, Bref ! Je me suis marié il y a 3 ans, j'ai fait un mariage à la mairie, mais pas à l'église, nous avons fait une cérémonie dans un un domaine magnifique sous un chapiteau et c'est mon père qui nous a marié, un moment inoubliable pour moi.
    Et puis en janvier 2015, nous avons appris que le papa de mon mari avait un cancer... 8 mois plus tard le papa de mon mari décédé de son cancer, et là ça été le déclic pour moi, j'ai été confronté à la mort de très près, j'ai 35 ans et je n'avais jamais vu de personne décédé ni assisté à une veillée...
    J'ai donc vu le papa de mon mari, assisté à la veillée funèbre, la mise en cercueil, l'enterrement ... Cette épreuve à changé quelque chose en moi et en positif, car je m'imaginais la mort d'une telle façon (atroce)!!
    Je parle de mon vécu, car son papa est parti apaisé, sans se rendre compte qu'il partait, dans un lieu chaleureux, la maman de mon mari est très croyante du coup j'ai beaucoup parlé avec elle, nous nous sommes soutenus et j'ai compris combien la vie était importante, qu'il fallait que j'arrête de me prendre la tête, car oui un jour ou l'autre malheureusement nous mourront tous ! alors pourquoi penser à ça alors que je suis vivante, en bonne santé, heureuse... et puis on y croit ou pas mais je pense avoir eu des petits signes de mon beau-père après son décès ...
    Alors voilà aujourd'hui j'en suis là : je me sent plus apaisé, j'ai beaucoup moins peur de la mort, j'ai eu un petit déclic pour avoir un bébé (car avoir un bébé, et bien ça n'a jusqu'à présent jamais fait partie de mon avenir) et je crois aujourd'hui en quelque chose de supérieur, je fais ma religion à ma façon, ça m'aide, ça me donne de l'espoir je crois.
    Je comprends donc que tu puisses le faire dans une église, car il faut faire ce qu'on a envie, ce qui nous tiens à cœur, de toute façon un mariage (je parle pour moi) est l'image du couple ! voilà, j'ai fait un pavé !! en tout cas félicitations pour ton mariage ! tu vas être une très jolie mariée j'en suis persuadé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me touche beaucoup Aude, c'est dingue à quel point nous sommes "les mêmes" sur certains points, notamment le désir d'enfant.
      Comme toi, je commence à intégrer l'idée d'avoir des enfants unjour, alors que jusqu'à il y a peu de temps, je ne m'imaginais pas avec des enfants. Je crois que les épreuves font que j'ai peur de fonder une famille.

      Je suis également passée par une période de fortes angoisses qui ont malheureusement débouchées sur un état dépressif tant j'étais terrorisée. J'ai du me faire aider et je sais malheureusement que cette peur sera toujours en moi mais je reste vigilante afin qu'elle ne ressorte pas et ne m’empêche pas de vivre.

      Je suis heureuse que tu vois la vie comme ça aujourd'hui, je te souhaite plein de bonheur et que la vie t'épargne de nouvelles épreuves douloureuses.

      Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser ton témoigne, il me réconforte beaucoup. Je me sens moins seule ! :)

      Supprimer
  2. Salut jolie Claire,
    Ça faisait bien longtemps que je n'étais pas passée par là. J'ai appris sur Instagram la bonne nouvelle et je te (vous!) félicite ! :D Je suis sûre que tu seras une superbe mariée.
    Concernant ta réflexion sur le fait de se marier à l'église, je comprends tout à fait ton point de vue.
    Je n'ai pas vécu tous les drames auxquels tu as malheureusement été confrontée (et je te trouve d'ailleurs très courageuse) mais je me pose aussi beaucoup de questions sur le fait de se marier à l'église ou non.
    Je n'ai pas été élevée dans une famille particulièrement pratiquante. Ma grand-mère est très croyante mais ça s'arrête là. Du côté de mon père, ils sont quasiment tous athées. Pourtant, depuis toute jeune j'allais au catéchisme. J'avoue que c'était plus le moyen de retrouver mes copains et de passer de bons moments tous ensemble dans un bon esprit, plutôt que pour les cours... Je n'ai d'ailleurs quasiment rien retenu. Aujourd'hui, je ne peux pas dire que je suis croyante, ni que je ne le suis pas du tout. Il m'arrive d'aller dans des églises, chapelles etc, mais quasiment jamais d'assister aux messes. Pourtant, je ne conçois pas mon futur mariage simplement à la mairie. Pour moi, le mariage même s'il a été énormément modernisé, reste un réel engagement et reste aussi malgré tout quelque chose de religieux, on s'engage devant Dieu. C'est d'ailleurs, je trouve, ce qui lui donne une toute autre dimension si tu compares par rapport au pacs.
    Sans être particulièrement pratiquante ou croyante, je pense que si c'est important pour toi (enfin, pour vous) de vous marier à l'église alors il faut le faire. C'est votre mariage, il doit se dérouler en suivant le fil de vos envies. Et comme tu dis, ça sera peut-être un premier pas :)
    À très vite, et bon courage pour les préparatifs !!!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai perdu mon père il y a maintenant 3 ans et si je ne croyais pas en dieu pour moi ça reviendrai à dire qu'il n'y a plus rien de lui que tout s'est arrêté. Alors que je me dis qu'il est encore avec moi parfois quand les Beatles passent à la radio ou quand je cours en écoutant coldplay...Moi aussi depuis ce jour j'ai peur...alors que je pensais vivre au jour le jour en se disant on ne sait pas si on sera la demain! Ma peur est pour mes proches! Des que j'ai un appel sans message je stresse la vie est plus difficile aujourd'hui alors être croyante m'aide aussi à me canaliser! Tu as raison il faut être reconnaissant pour ce qu'on a eu la chance de vivre un jour et des futurs bonheur comme ton mariage!Il y aura la mairie mais à l'église tu te maries devant Dieu et les consentements sont tellement forts! je me dis même parfois que les gens ne se rendent pas réellement compte de ce qu'ils disent ce jour la! Je te souhaite beaucoup de bonheur des aujourd'hui parce que je trouve que même la préparation fait parti de la fête ! Fannie.

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article (oui, je sais je débarque bien après sa publication, mais mieux vaut tard que jamais hihi). Pour ma part, je veux me marier à l'église, parce-que je suis catholique. Ça a toujours fait parti de moi, mais j'en ai parlé mon chéri dès le début (même si on a largement le temps d'y arriver aha) et lui aussi ne se voit pas ce marier ailleurs qu'à l'église.
    Mais je comprends totalement ton point de vue. Mon chéri a perdu son papa il y a un peu plus d'un an, et sa soeur qui a toujours voulu se marier à l'église a décidé de finalement ne pas le faire car elle ne se voit pas arriver à l'église sans son papa (sachant que le papa de son chéri est décédé aussi...)
    Mais je trouve ça beau que tu souhaites finalement te marier à l'église, pour moi ça rend l'acte bien plus beau et unique.

    Tu le sais déjà, mais je te souhaite tout le bonheur du monde ma petite clairette, et je suis certaine que ce jour sera des plus magnifique <3
    Marine

    RépondreSupprimer

Un mot doux