Bienvenue sur Plume2Geekette!

L'univers d'une gauchère très curieuse, passionnée et ultra-connectée, qui écrit pour partager.

Publicité

14 nov. 2016

Je dépense, donc je comble.


Mais qu'est-ce qu'elle nous fait ? Voilà qu'elle réécrit sur son blog maintenant !
J'avais tout simplement envie, ce blog c'est un peu comme mon journal.

J'ai toujours été passionné de mode, ma mère avait ça dans les gênes elle aussi (oui parce que c'est dans les gênes, j'en suis persuadée :)).
Aujourd'hui, je fais un triste constat : j'en veux toujours plus. Je ne suis jamais rassasiée.
Vous ne me contredirez pas, être présente sur Instagram ne fait qu'empirer les choses. J'adore collectionner les belles pièces mais lorsque j'ai pu m'en offrir une (ce qui est une chance et devrait me satisfaire pleinement), voilà que je passe des heures sur le web pour trouver une nouvelle "target" (jargon de modeuse). Lorsque je l'ai trouvé, je mets alors en place un véritable plan d'action pour trouver les finances nécessaires.

Il y a des soirs où je passe mon temps à "remplir des paniers" sur des e-shop, comme un robot, sans passer à l'acte d'achat. Je me dis alors que ça ne tourne vraiment pas rond chez moi !
Je fais une fixation sur les jolies pièces, les intemporels...à tel point que je n'arrive même plus à consommer chez Zara ou Mango (car pour moi, cela n'a pas d'interêt, quasi aucun potentiel de revente).

Soyons clair, je n'ai pas un gros salaire. C'est en vendant que j'arrive à m'offrir de jolies pièces sans me mettre trop dans le rouge, et aussi parce que je suis incapable d'épargner. Je place le peu que j'ai dans mon dressing.
L'heure est grave. Je me rends compte que c'est pathétique. J'ai l'impression d'essayer de combler un puits sans fond. Que je vis au dessus de mes moyens, qu'il y a bien plus important dans la vie. Que ce temps/énergie/argent perdus, j'aimerai les consacrer à d'autres choses.  Mais si c'était si simple, je ne vous en parlerais pas ici, on est d'accord !

D'où vient le problème ? Ça vous arrive à vous ?

9 commentaires :

  1. Merci pour ton article je me sens moins seule. Voilà pourquoi petit à petit je me retire d'instagramm pour essayer d'arrêter cette frénésie infernale et de trouver du réconfort ailleurs que dans la mode!
    On comble un manque de quelque chose qui nous est propre à chacune ou ca nous permet d'avoir plus confiance en nous.
    Bonne journée
    Ophélie

    RépondreSupprimer
  2. Mais comme je te comprend !!! J'ai le même problème !!! Moi, je me suis faite une raison : je vends, je rachète, je vends, je rachète... je pense que c'est tout silplement un besoin de changement, de nouveauté ... et puis il y en a qui achète des cigarettes, de quoi faire du modelisme, des motos, des voitures, et tout autre collection ... chacun sa petite passion!!! Bon par contre, pour l'epargne, je fais virement automatique a chaque debut de mois, comme ça, pas le choix !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ma belette74 : et bien merci pour ton article, je me sens moins seule mais n'empêche que parfois je me sens totalement pathétique. La j'ai tellement compensé (pardon faut être honnête, dépensé) que je suis fauchée pour faire mes cadeaux de Noël...... mais c'est comme toi, toujours plus, toujours une nouveauté, trop de sollicitations sûrement et comme tu le dis, Instagram ça n'arrange rien. Perso j'ai un petit salaire et je suis toujours dans le rouge. Je me demande comment font celle qui n'ont que des marques de fou, des sacs à 2000 € sans cesse renouvellés...... Résultats, moi aussi je vis au dessus de mes moyens ! Je ne sais pas si c'est si grave mais oui, quel vide cherchons nous à combler ????

    RépondreSupprimer
  4. Je crois qu'on peut pour une grande partie d'entres nous valider ton texte. On comble, c'est certain. On cherche toujours une nouvelle target, on se dit, allez, une dernière et hop !
    Étonnamment, Instagram m'a fait du bien. Oui, oui, c'est possible. Bon, ok en moins d'un an, j'ai perdu 1.5 mon salaire, et j'ai un loyer parisien, du coup, j'ai constaté toutes ces pièces neuves jamais portées, car j'allais chez Maje et Chloé, et j'achetais comme si j'allais acheter des pains au chocolat, limite le samedi matin, rapide, sortie pour aller chercher du pain, et oh pas de chance, les magasins sont ouverts. Mon niveau de vie ayant donc changé, et bien je me suis mise à apprécier ces superbes choses pas encore portées (le pire, c'est qu'il reste des chaussures jamais portées encore - Chloé/Miu Miu et j'en passe. J'ai appris à consommer mieux. Bien sûr que j'aimerais refaire comme avant ? Etais-je plus heureuse ? Non. Chouette initiative ton post. Il ne faut pas oublier que derrière certaines instagrameuses, un vrai business est là pour nous inciter à aller faire les boutiques. Moi, Instagram peut me donner des idées avec mon dressing déjà existant, et des choses que je n'aurais pas pensé assembler. Après Zara sort de jolies pièces, faut pas tomber dans le piège d'y aller tous les lundis et jeudis (arrivage de leurs nouveautés). A nous d'identifier ce que nous comblons, et en parler avec sa moitié. Moi, il est fier de moi, et il a confiance en moi encore plus aujourd'hui. Il me reste plus qu'à épargner..... à moins que je ne recherche un nouveau poste ? Non, je blague !!! Bon courage à toutes, et plein de bonheur à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis exactement dans ton cas.
    Le mois dernier, ma voiture m'a lachée. J'ai donc du faire un gros, très gros achat ! Malgré ça, le 25 du mois, même en voyant mon compte chèque à sec, je me suis empressé de m'acheter un dreyfuss de seconde main à 200€ (OMG C'EST UNE AFFAIRE !!! C'EST DE MON DEVOIR DE NE PAS LA LOUPER !!!) c'est donc pleine de raison et en toute capacité de mes moyens que je me le suis offert. Résultat... ce mois-ci je morfle à sortir la tête de l'eau ! Nous sommes le 14 et mon compte est à sec.

    Mais le pire dans tous ça, comme tu le dis, c'est IG. IG est là chaque jour pour me rappeler à quel point je m'habille comme une plouc. Chaque jours, je me dis que je ferais mieu de revoir l’intégralité de mon dressing.
    Bon, depuis quelques mois, je m'efforce de raisonner mes achats, m'acheter UNIQUEMENT des pièces qui me vont. ça marche... 80% du temps.

    Mathieu s'arrache les cheveux quand il est obligé de passer sa CB perso à Leroy Merlin, pour les achats de la maison, parce-que je me suis acheté un sac, et ne peut donc pas payer.... moi, j'ai honte :(

    Résultat, j'ai un joli sac mais je n'ai toujours pas de salle de bain ....

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Claire,
    Je pense que tu es la seule à avoir les réponses, mais que parfois on a besoin d'une tierce personne pour nous aider à les trouver ces réponses. On peut certes incriminer Instagram etc ... mais on fond de nous on sait que ces façons d'agir un peu "insensées" (je sais pas trop comment dire) sont une façon de combler quelque chose. C'est ce que tu dis implicitement dans ton texte. Continue de creuser ça... Tu les as déjà les "target" essentielles : un amoureux, un joli chien, un travail que tu aimes & la santé ! Tu finiras bien par lâcher prise sur le reste ! Bises à toi Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message ! Effectivement, je pense que je comble un manque.
      Je vais essayer de trouver la cause, de n'acheter que l'essentiel, lorsque j'ai vidé quelques pièces de mon dressing et bannir mon ordinateur de mes soirées plusieurs soirs par semaine, ce sera déjà pas mal ! ;)

      A bientôt !

      belle journée

      Supprimer
  7. Coucou Claire,
    Ne t'inquiète pas, enfin si l'on peut dire ça comme ça, tu n'es pas seule dans ce cas...
    C'est exactement la même chose pour moi, même si je me suis beaucoup calmée dernièrement, mais quand j'ai enfin réussi à m'offrir la belle pièce que je convoitais, j'ai l'impression que sa valeur n'est plus la même une fois que je l'ai... soyons claire, je sais la chance qu j'ai de pouvoir m'en offrir, mais j'ai l'impression de ne jamais être comblée complètement.
    Et sinon, question épargne, n'en parlons même pas, je ne sais même pas ce que c'est hahaha, bref, si tu veux, on pourra se faire soigner ensembles :-)
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah je veux bien me faire soigner avec toi moi ! ;) Je me sens moins seule mais bon...parfois je me dis que je suis grave quand même !
      Je vais essayer de n'acheter que l'essentiel, lorsque j'ai vidé quelques pièces de mon dressing et bannir mon ordinateur de mes soirées plusieurs soirs par semaine, ce sera déjà pas mal ! ;)

      belle journée !

      Supprimer

Un mot doux